Séance photo enfant avec Narah
Photographie de portrait avec des enfants
La photographie de portrait fine art avec des enfants en studio photo nécessite une approche artistique et méticuleuse pour capturer des images qui transcendent simplement le documentaire. Voici quelques conseils pour réaliser des portraits fine art d’enfants en studio :
- Préparation et Planification :
- Planifiez soigneusement la séance en discutant avec les parents pour comprendre leur vision et leurs préférences.
- Choisissez des accessoires, des tenues et des décors qui s’alignent avec le style fine art que vous souhaitez atteindre. Créez des planches d’ambiance.
- Éclairage Artistique :
- Utilisez des sources lumineuses créatives pour obtenir un éclairage artistique. Pensez à des jeux de lumière avec des ombres douces et des reflets subtils. Un grand modeleur sera très utile.
- Expérimentez avec des sources de lumière latérales pour créer des contrastes intéressants.
- Utilisez des Fondus Doux et des Textures :
- Optez pour des fonds artistiques, des toiles de fond peintes à la main ou des textures subtiles pour ajouter de la profondeur à vos images.
- Assurez-vous que le fond ne distrait pas l’enfant, mais complémente l’aspect artistique ou onirique.
- Poses Élégantes et Naturelles :
- Encouragez des poses naturelles et le regard fixe vers l’objectif. Évitez les poses forcées.
- Capturez les moments spontanés et authentiques pour mettre en avant l’esprit de l’enfant.
- Focalisation sur l’Expression :
- Mettez l’accent sur les expressions du visage de l’enfant. Les regards introspectifs, les sourires timides ou les expressions de curiosité peuvent être particulièrement captivants.
- Jouez avec la Profondeur de Champ :
- Expérimentez avec des ouvertures de diaphragme plus larges pour créer un arrière-plan flou et mettre l’accent sur le sujet principal.
- Utilisez des Accessoires Artistiques :
- Intégrez des accessoires tels que des chapeaux, des bijoux, des tissus, ou des éléments naturels pour ajouter une dimension artistique aux images.
- Ajouter de la texture :
- L’ajout de texture afin de créer le trompe l’œil d’une toile, d’un tableau, peut être une belle idée. Restez subtil.
- Post-Production Fine Art :
- Utilisez des techniques de post-production pour ajuster la couleur, le contraste et la netteté selon le style fine art que vous souhaitez atteindre. Favorisez les tons chauds et axez toute l’attention sur le regard.
- Travaillez en Équipe avec les Parents :
- Impliquez les parents dans le processus créatif en les encourageant à participer aux séances et à donner leur avis sur le style artistique.
La clé pour réussir des portraits fine art d’enfants est d’exprimer leur personnalité de manière artistique tout en maintenant une approche professionnelle et collaborative. Et surtout, soyez calme, souriant et patient.
Séance photo pour pochette disque du groupe rock The Wylde Tryfles
Photographie studio pour groupe de rock
The WYLDE TRYFLES sound wild and out of control, playing their modern take on ultra-fuzzed female-fronted 60s garage-punk, full of snotty garage vocals, screams, back from the grave vibes and hypnotic dangerous beat. So, what do they serve on their third Soundflat Records-release « Outta Tyme »? You can expect the obvious classic fuzzy 60’s garage-punk influence; at the same time a great portion of 80’s garage-revival-legends inspiration like THE PANDORAS or THE CYNICS, and of course the WYLDE TRYFLES unique approach to their own sound.
You get nine smashing melodic TRYFLES-originals like the breathtaking « Don’t Leave Me This Way » or the catchy and wylde « Don’t Press Your Luck » plus one wylde coverversion of THE SAVOY’s « Can It Be », which seems to be tailormade for the band.
« Outta Tyme » is a fantastic new album by French garagepunkers THE WYLDE TRYFLES – don’t miss out on this wylde nugget!
Sortie d’Épinette Noire d’Aurélie Wilmet
É𝙥𝙞𝙣𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙉𝙤𝙞𝙧𝙚 d’Aurélie Wilmet arrive aujourd’hui en librairies !
Encore un livre sublime d Aurélie Wilmet publié chez Super Loto Editions que j’ai eu la chance de fabriquer. Merci à Charlotte Magné pour son accompagnement passionné et à toute l’équipe de Super Loto !
En librairie aujourd’hui !
Résumé :
Kuujjuaq, 18 décembre 1947. Violette, pilote assurant la liaison aéropostale entre l’Ontario et le Nunavik, dans le Grand Nord canadien, s’apprête à partir pour son dernier voyage de la saison. Le temps est clair et rien ne laisse présager le blizzard, qui s’abat bientôt sur la toundra et provoque le crash de son avion. Prisonnière de la tempête, blessée, oscillant entre raison et folie, Violette lutte pour survivre dans un étrange entre deux mondes.
Mais tandis qu’une équipe de sauvetage se lance à sa recherche, une mystérieuse créature, ours blanc au visage tâché de brun, semble avoir pris soin d’elle… À moins que tout cela ne soit une illusion. Ou un délire. Rêve né d’une agonie. Fascinée par les légendes nordiques, récits premiers et cultures anciennes, Aurélie Wilmet nous emmène dans ce nouvel ouvrage en territoire Inuk, au début du XXe siècle, à la découverte des Inuits du Nunavik et d’un monde encore inexploré.
Entre récit initiatique et conte moderne, Épinette noire offre une exploration des liens du vivant, des humains et non humains – qui nous mène aux frontières du réel. Par aplats de couleurs, étendues désertiques et enneigées, épinettes noires, glaces et torrents, composent les paysages à la présence inquiétante de ces pages puissantes, tendues par la tension dramatique du récit. Un voyage bouleversant aux confins des mondes, pour les lecteurs désireux de se laisser ensorceler par la magie des steppes, dans une expérience immersive, sensorielle et mystique.
Bande dessinée de 20,6 x 29,5 cm, 208 pages couleur, couverture cartonnée, reliure demi toilée et dorure à chaud, 29 €.
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Balade en forêt de Saint Macaire
Se promener avec son vénérable Canon 5D classique, un 100 mm macro 2.8 greffé dessus, pour découvrir les petits mondes, les textures et les formes.
L’année 2023 se termine, et la douceur du temps m’attrape pour quelques balades autour de chez moi, dans ce petit village où je m’épanouis chaque jour. Sortir avec mon appareil photo et explorer, capturer à tout moment devient une habitude. Cette fois, ce sera avec mon vieux Canon 5D classique. Ce boîtier est d’une simplicité déconcertante, si agréable, si instinctif. Rien est superflu.
Sortie de Baguenaudes de Marion Jdanoff
Baguenaudes // Marion Jdanoff // En librairie le 3 nov 2023
Travailler avec Marion Jdanoff sur son livre “Baguenaudes” a été un moment extraordinaire, d’intelligence et d’échange pour tirer le meilleur de ses dessins en impression Offset classique CMJN.
✅ Être graphiste avec des compétences en prépresse, une maîtrise parfaite de la chaîne graphique et des couleurs est indispensable. Moins de hasard, plus de qualité.
🔰 Papier Munken print cream 115 gr
Format : 16,5 x 22 cm
416 pages
Merci Marion.
Merci à Super Loto Editions et Grante Ègle de m’avoir fait confiance.
Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques (Cnap) et de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Photos : Marion Jdanoff
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Sortie luxe de Rorbuer d’Aurélie Wilmet
Travail de colorimétrie Pantone, optimisation et réglage offset
J’ai retravaillé avec beaucoup de plaisir sur la ré-édition du livre Rorbuer d’Aurélie Wilmet en version luxe (cartoné, marquage, 4 couleurs dont 2 pantones fluo). Toujours chez Super Loto Éditions. J’avais déjà fait la première version.
J’ai pu gérer toute la fabrication et le suivi avec l’imprimeur en Slovaquie. Le passage du RVB en CMJN massacre le travail de l’autrice et je pousse ma réflexion pour tordre le spectre sans (trop) augmenter le coût final. Le remplacement des couleurs hors-spectre par des Pantones bien choisis fonctionne toujours aussi bien et respecte l’œuvre.
Tout en restant en 4 couleurs, réduisant ainsi les coûts de fabrication.
Participation au livre : Tatouages du monde flottant
Shooting photo avec l’artiste-créateur Beno pour la publication du livre : Tatouages du monde flottant : le corps imaginé au Japon.
L’art du tatouage japonais est considéré comme l’un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Avant l’adhésion populaire, sa pratique puise sa source au coeur de l’époque d’Edo (1603-1868) avec le tatouage de serment fait par amour et le marquage infamant des criminels. Le cheminement vers une ornementation extrêmement élaborée qui couvre de larges parties du corps reste méconnu du grand public.
Pendant deux siècles et demi, cette évolution s’est nourrie de la vie culturelle de l’ukiyo, ce « monde flottant » en pleine effervescence en dépit de la censure imposée par le shogunat Tokugawa. Support de contestation silencieuse, le corps devient un moyen d’exprimer force et courage pour les gens du peuple. Ce phénomène social s’intègre alors à la culture du théâtre kabuki, de l’estampe et du livre, puis passe de la lumière à une ombre relative avec la prohibition de 1872 qui efface une partie de cette mémoire.
Après la fin de l’interdiction en 1948, en particulier durant les années 1960, le cinéma s’empare de cet héritage et en associe l’image aux groupes criminels yakuza que la gravure, la photographie ou le manga perpétuent. Au Japon, cette représentation durable alimente la perception négative du tatouage et limite encore la liberté d’accès à certains lieux publics.
Ce catalogue d’exposition retrace plus de trois cents ans d’histoire de cet art de l’éphémère, qui ne dure qu’une vie, dont les codes d’hier inspirent ceux d’aujourd’hui. Elle interroge notre regard sur l’engagement que demande une telle démarche et sur l’identité sociale des personnes qui marquent leur corps.
J’ai travaillé tous mes réglages prépresse, ajusté mes taux d’encrage et optimisé chacune de mes photos pour l’impression offset de ce livre en respectant le papier utilisé. Je voulais que tous les détails du travail de Beno soient parfaitement restitués et les couleurs respectées. Toutes l’ambiance est là. Toute sa précision et ses gestes sont révélés. L’impression est parfaite pour notre plus grand plaisir et celui des lecteurs.
Shooting dans l’atelier de Beno artisan-créateur :
C’était avec beaucoup d’émotion que j’ai pu assister à la naissance d’une estampe originale de l’artisan-créateur Beno au cœur de son atelier en Sud-Gironde. La lenteur et la précision de chacun de ses gestes, au milieu des pigments et des bois, est un spectacle d’une incroyable beauté. Le temps s’arrête. Chaque instant est précieux. L’image se révèle délicatement.
Beno, dans son atelier, me présentant l’estampe terminée.
Tatouages du monde flottant : le corps imaginé au Japon.
Livre imprimé offset : 192 pages / 28 x 23 cm / broché
ISBN : 9788836653997
Éditeur : Silvana editoriale
Auteurs : Bossard Adrien ; Durand Xavier
Prix : 25 €
Visitez l’exposition du 1er juillet au 3 décembre 2023
Magnifique exposition à ne pas rater !
Musée départemental des Arts asiatiques
405, Promenade des Anglais Arenas
06200 NICE
Tél. : 33(0)4.89.04.55.20
Photo portrait au Canon 5D avec Anna
Travail du portrait avec un ancien appareil photo numérique
⚡ Nouvelle session photo avec Anna pour une série de portrait en studio.⚡
Je travaille essentiellement avec de vieux Canon 5D (Classic et Mark II) de plus de 12 ans. Indestructibles. Je défie quiconque de voir une différence de qualité avec des appareils photo dernier cri sur un de mes tirages papier.
Les boîtiers d’aujourd’hui sont des usines à gaz onéreuses que la plupart n’utilise qu’à 30% de ses possibilités… en espérant faire de meilleurs photos. Mais ce n’est pas l’appareil qui fait la photo. Il reste un outil sans âme qui capte la lumière.
Trois paramètres sont essentiels en photographie :
– Ouverture, vitesse d’obturation et ISO.
Je garde à l’esprit que :
– L’apprentissage de la lumière, de bonnes connaissances en histoire de l’art et une technique photographique pure permettent de faire de belles images.
Alors nullement besoin de se ruiner pour commencer.
N’ayez pas peur d’acheter un de ces vieux appareils, greffez-lui un bon 50 mm lumineux et faites des photos ! 📸
Retrouvez un exercice test très pertinant du photographe Pablo Strong entre le Canon 5D Classic et le Mark IV dans cette vidéo : how-the-original-canon-5d-stacks-up-against-the-5d-mark-iv
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Conversion des couleurs RVB en CMJN pour impression Offset à l’aide des Pantones
Après avoir travaillé sur un premier roman graphique d’Aurélie Wilmet, Rorbuer, qui avait été primé, je recommence avec la même technique pour son second livre : Épinette noire pour Super Loto Éditions qui sortira fin 2023.
Au-dessus, la planche originale numérisé en RVB. L’autrice Aurélie Wilmet, utilise un bleu violine très lumineux, flashy qui rentre dans le spectre RVB (RGB en anglais) du scanner et de nos écrans mais qui n’est pas imprimable en Offset avec le spectre beaucoup plus réduit du CMJN (CMYK en anglais). L’éditeur Super Loto Éditions, pour une économie des coûts d’impression, ne veut pas sortir des 4 couleurs (CMJN).
Comment j’améliore les planches numérisées en RVB pour l’impression Offset en CMJN
Je lui propose donc de rester sur 4 couches, mais d’intervenir uniquement sur deux couleurs : Le cyan et le rouge. Je vais donc remplacer celles-ci par 2 Pantones très proches mais beaucoup plus lumineux que le mélange CMJN ne peut reproduire. Le 801U et le 806U. Ce qui me permet de réveiller et d’illuminer un peu plus les images suite à la destruction colorimétrique de la conversion du RVB en CMJN, surtout que nous travaillons sur des papiers non-couchés. Ici du Munken.
Voici la conversion de la planche du RVB au CMJN, et à côté mon travail d’optimisation Offset pour retrouver l’idée générale et redonner de l’éclat à l’illustration de l’autrice. J’ai fait des photographies de mes sorties normalisées en collaboration avec Labogravure. Bien entendu, ce n’était pas possible de reproduire cet original en 4 couleurs Offset, mais le résultat est sans équivoque et ne dénature pas le travail graphique de l’autrice et l’éditeur reste sur un coût d’impression similaire (ou très proche).
Autre exemple :
À gauche la planche convertie en CMJN et à droite mon travail de redressage des couleurs avec les Pantones tout en restant en 4 couleurs.
Faire de beaux livres tout en respectant le travail des autrices et des auteurs est possible, sans augmenter significativement les coûts d’impression. Faire appel à des professionnels de l’image maîtrisant la chaîne graphique et l’impression Offset est une plus-value indéniable et un gage de qualité. N’hésitez pas à me contacter pour élaborer ces stratégie de fabrication.
Référence du livre :
Épinette noire – Aurélie Wilmet
© Super Loto Éditions 2023