Un monde Méroll : une parodie grinçante signée Winschluss

Source : Un monde Méroll : une parodie grinçante signée Winschluss

M. Méroll est un personnage né dans l’imagination de Winschluss. A l’origine personnage de BD, il est devenu le centre d’un univers fantasmagorique qui prend aujourd’hui la forme d’une exposition mêlant affiches, installations, projections.
Le collectif des Requins Marteaux nous en dit un peu plus sur ce mythe et ses extravagances.

Agence culturelle départementale : En 25 ans d’activité, le collectif Les Requins Marteaux n’a cessé de croître et de diversifier ses productions. Pouvez-vous nous rappeler ce qui fait l’originalité de cette équipe de créateurs.

Les Requins Marteaux : Créée en 1991 à Albi par Marc Pichelin, Guillaume Guerse et Bernard Khattou, l’association Les Requins Marteaux se présente comme un collectif d’auteurs.
Le journal Ferraille s’impose rapidement comme une plateforme et met en lumière des auteurs tels que Bouzard, Druilhe, Morvandiau, Witko, Besseron ou Moolinex…Racheté dans les années 2000 par le conglomérat Méroll dirigé par Winshluss, Cizo et Felder, le journal devient Ferraille Illustré.
C’est alors que naît la pieuvre irradiée : Les Requins Marteaux deviennent tour à tour coproducteurs de films (Entre 4 planches, Monsieur Ferraille, Villemolle 81…), générateurs d’expositions (Le musée Ferraille, Le supermarché Ferraille…), joyeux organisateurs du festival Rétine…Tandis que pleuvent les récompenses : Pinocchio de Winshluss remporte le Fauve d’or au Festival d’Angoulême en 2009, dans la même ville, Morgan Navarro reçoit en 2012 le prix de l’Audace pour Teddy Beat de la collection BD CUL et Willem y est sacré, l’année suivante, Grand Prix du festival.
Toujours aussi fidèles qu’aventuriers, Les Requins Marteaux parviennent à garder une fraîcheur incessamment renouvelée et garantissent à l’humour potache et caustique un avenir radieux.

A. C. D. : Parmi les personnages cultes de la mythologie liée aux Requins Marteaux, on trouve Edouard-Michel Méroll, actionnaire du groupe Ferraille Publication, mais aussi inventeur d’une huile 2 en 1 et collectionneur d’art… De quoi ce personnage est-il l’incarnation ?

L.R.M. :  Cet investisseur qu’a imaginé Winschluss, a bâti sa fortune à travers une idée toute simple et déclinable à l’infini, une huile 2-en-1 pour friture et moteur. Sans compter que ce produit aux fonctions aussi diverses offre un potentiel industriel inégalable tout en répondant aux normes écologiques actuelles…Il ne manquait plus qu’un attrait certain pour les choses de l’art doublé d’un sens philanthropique hors norme pour parfaire le personnage. Vous l’aurez compris, Édouard-Michel Méroll synthétise à merveille notre époque, il était donc grand temps de concevoir une exposition à l’image de son empire économique : magistral, comme un cours sur l’ultra-libéralisme…L’exposition Un Monde Méroll n’est autre qu’un constat ludique d’un état de fait. Quoi de mieux que cette fable désabusée en 3D pour souligner les 25 ans des Requins Marteaux ?

A. C. D. : L’exposition Un Monde Méroll lève le voile sur l’ampleur d’un empire tentaculaire, fabrication imaginaire de Winshluss . De quoi est composée au juste cette exposition ?

L.R.M. : Sous l’œil avisé de Goutix, mascotte officielle des huiles Méroll échappée d’un bidon, l’exposition offre une vision d’ensemble des activités de l’entreprise sans oublier de valoriser l’implication d’Édouard-Michel à travers sa Fondation au système B imparable. Les visiteurs se pencheront sur une maquette à l’échelle 1/50, reproduction exacte, d’une usine Méroll, ils découvriront la portée Internationale de l’entreprise, ses bienfaits pour la santé et tout le panel de produits disponibles sur le marché. Dans une salle spécialement aménagée à cet effet, la projection du programme d’éducation audiovisuel : Il était une fois l’huile nous plongera dans le monde merv’huileux de Méroll et dévoilera le mystère de la création de ces huiles de moteurs usagées devenues huiles propres et comestibles.

Entrée libre
du mercredi au vendredi de 13h à 17h et le samedi de 14h à 18h.
Ouverture exceptionnelle : dimanche 16 octobre de 14h à 18h
visite commentée les samedis 1er et 15 octobre

Accueil des groupes du mardi au vendredi de 9h à 17h (gratuit, sur réservation)
Atelier parents-enfants : samedi 15 octobre de 15h à 16h30 (gratuit, sur réservation)

Renseignements : 05 53 06 40 00
f.rousseau@culturedordogne.fr

Autour de l’événement

Le dévernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 14 octobre à partir de 18h à l’Espace culturel François Mitterrand. Il marquera également l’ouverture du Festival BD en Périgord

 

Laisser un commentaire

Share This
%d blogueurs aiment cette page :